Alexandre,Alicia et Lucas racontent leur déficit d’attention.
Bonjour. C’est moi, Alexandre. J’ai 6 ans et je suis en première année. Et j’ai une soeur qui s’appelle Alicia. Elle a 9 ans et est en quatrième année. Nous sommes différents mais dans un sens nous sommes pareils car nous avons tous les deux le trouble déficitaire de l’attention (TDAH). Je vais vous expliquer mon cas.
Je parle trop. Je laisse échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée. J’ai du mal à me tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisirs. Je suis en action et j’agis comme si j’étais monté sur des ressorts: je ne tient pas en place.
J’ai du mal à attendre mon tour. J’interromps les autres et j’impose ma présence que se soit dans les conversations ou dans les jeux. Je remue souvent les mains ou les pieds et je me tortille sur mon siège. Je me lève en classe ou dans d’autres situations où je suis supposé rester assis. Je cours ou je grimpe partout.
Voilà! C’est à mon tour de parler. Je suis Alicia. Vous avez remarqué que mon frère a un TDAH type hyperactivité/impulsivité. Ça se remarque beaucoup et ça dérange beaucoup. C’est pour cela qu’il a été diagnostiqué tôt. Moi, je suis du type inattention. Je ne fait pas de vagues comme mon frère. Je vais vous décrire mon comportement.
Je ne prête pas attention aux détails et je fais des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires et dans d’autres activités. J’ai du mal à soutenir mon attention au travail ou dans les jeux. Quand on me parle personnellement, je ne semble pas écouter. Je ne me conforme pas aux consignes et ne parviens pas à mener à terme mes devoirs scolaires ou les tâches domestiques.
J’ai du mal à organiser mes travaux ou mes activités. J’ai des oublis fréquents dans la vie quotidienne. Je perds souvent mes jouets, mes crayons, mes livres ou mes devoirs. Je me laisse facilement distraire par des stimulis externes (ce que je vois ou j’entends). J’évite les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu ou je les fais à contrecoeur.
Pour régler tout cela, nous avons bénéficié d’une approche globale axée sur les principes de saines habitudes de vie. (Céline Arsenault, L’équilibre nerveux de mon enfant, Le Dauphin Blanc). Cela a solutionné mes problèmes. Mais pour Alexandre, cela n’a pas été suffisant. Son médecin lui a rajouté une médication.
Moi je m’appelle Lucas et j’ai un TDAH comme Alexandre. Mes parents m’ont amené dans une clinique en audio-psycho-phonologie (audiogenese.ca). Elle applique la méthode de l’otorhinolaryngologiste Alfred Tomatis. Avec simplement de la musique filtrée mes muscles de l’étrier et du marteau (osselets), mon système vestibulaire et mon cervelet (équilibre) se sont réharmonisés.
Réfléchissons, méditons, partageons la santecorazon.quebec.
Billet # 15
Merci Serge….notre réalité quotidienne bien expliquée. Dommage que tout notre entourage ne comprenne pas les particularités de nos enfants.
Marie Josee, maman de 4 enfants qui ont eu la chance, longtemps pour certains et moins pour d’autre, de t’avoir comme pédiatre.
Avec la survenue de plus en plus fréquente des jeunes nouveaux, plusieurs ont un trouble déficitaire de l’attention dans la réalité de troisième dimension. Il faut se poser la question: est-ce que le cadre actuel d’apprentissage est adéquat pour les 5 profils d’apprentissage (analytique-auditif, pragmatique-méthodique, émotivo-relationnel, visuo-imaginatif, kinesthésique-tactile)?
Nous avons répondu….je leur fait l’école à la maison depuis septembre…et ils reussissent haut la main, selon moi et selon l’orthopédagogue de la comm scolaire qui nous guide dans notre aventure. Un choix difficile parfois mais prometteur pour eux