La santé et les 2 paradigmes de l’éducation (partie 2 )

Serge

En fait, nous les avons renommés dans le billet # 11 le paradigme de l’éducation et celui de l’apprentissage (éducation en italique).

  • En éducation, le mode de pensée est analytique, linéaire, gouverné par le cerveau gauche.

En apprentissage, on s’efforce de faire une éducation de tout le cerveau. La rationnalité du cerveau gauche est augmentée au moyen de stratégies holistes , non linéaires et intuitives. Il y a confluence et fusion des deux processus.

  • L’étiquetage (retardé, doué, etc ) contribue à l’autoréalisation de ce jugement.

L’étiquetage est utilisé seulement pour des prescriptions mineures et non comme des évaluations fixes qui suivent l’individu dans toute sa carrière éducative.

  • Ici nous avons le souci des normes.

Ici nous avons le souci de la performance et des potentialités de l’individu. L’intérêt réside dans la mise à l’épreuve des limites extérieures, la transcendance des limitations perçues.

La confiance primordiale est dans le savoir livresque, théorique et abstrait.

Le savoir théorique et abstrait est fortement complété par   l’expérience et l’expérimentation, à la fois à l’intérieur et hors de la salle de la classe. (excursions à la campagne, apprentissages, démonstrations, visites aux spécialistes).

Les salles de classe sont conçues pour l’efficacité, la commodité dans la réalisation du programme.

Le cadre d’apprentissage est très important: éclairage, confort physique, besoins d’intimité ou d’interactions, d’activités tranquilles ou exubérantes.

Les limites sont déterminées bureaucratiquement; il y a une forte résistance aux influences communautaires.

Ici on encourage l’influence communautaire et même son contrôle.

L’éducation est vue comme une nécessité sociale pendant une certaine période de temps pour inculquer un minimum de connaissances et former à un rôle précis.

L’apprentissage est vu comme un processus qui dure toute la vie et n’est relié que tangentiellement aux écoles.

Il y a une confiance croissante dans la technologie (équipement audiovisuel, ordinateurs, textes…) Le processus est déhumanisant.

Avec une technologie appropriée, l’importance des relations humaines entre enseignants et élèves est primordiale.

L’enseignant transmet le savoir à sens unique.

L’enseignant est aussi élève, apprenant des étudiants(communication bi-directionnelle).

Réfléchissons, méditons et partageons la santecorazon.quebec.

Billet # 14

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