Musique et musicothérapie
La musique adoucit les moeurs. Nous la recevons par les oreilles, mais elle a des effets sur tout le corps. Ce qui agit directement sur notre bien-être et notre santé.
«La musique entre par les fibres du nerf auditif de l’oreille interne et prend la direction du tronc cérébral, avant d’atteindre le cortex auditif qui va décrypter le contenu de la musique : rythme, notes, paroles éventuelles, etc. Mais le cortex auditif est aussi relié au système limbique qui, lui, s’occupe de l’expression des émotions de notre corps… Autrement dit : l’écoute de musique modifie l’état biochimique de notre cerveau, avec des conséquences physiques sur tout le corps» (R. Bacquet, La lettre alternatif bien-être, Ce qui se passe dans votre corps quand vous écoutez de la musique, 30 septembre 2020).
Une musique agréable stimule le système de récompense de notre organisme comme un baiser d’une personne aimée ou une bouchée d’un aliment préféré. (https://www.pnas.org/content/98/20/11818).
Elle influence notre niveau de stress ou de douleur car la dopamine agit contre le cortisol, l’hormone du stress chronique. La musique contre l’anxiété et la douleur avant une intervention chirurgicale (A. Gupta, British Dental Journal, janvier 2020).
Écouter de la musique réduit la sensation de douleur et permet de diminuer la consommation d’opioïdes (A. Moussard, L’année psychologique, 2012).
Il existe des «bienfaits de la pratique du chant en collectivité (comme dans une chorale) : cette pratique stimule le système immunitaire et réduit la probabilité d’infections ! Chez des chanteurs en chorale, le taux d’anticorps (notamment les immunoglobulines A) dans la salive augmente de 150 % pendant les répétitions, et de 240 % pendant les concerts !!!» (R. Bacquet, ibid.).
Il y a un lien entre quotient intellectuel (QI) et musique. Après l’écoute d’une sonate en ré majeur de Mozart, les étudiants avaient de meilleur résultats en habileté spatiale à leur test de QI (F. Rauscher, Nature, 365,611, 1993). Pour les jeunes, la pratique d’un instrument de musique améliore les performances scolaires et la réussite scolaire (E. G. Schellenberg, Journal of Educational Psychology, 98, 457-468, 2006).
La musique améliore la motivation du sportif. La fatigue est moins ressentie. L’endurance, l’énergie et la force sont augmentés (www.bases.org.uk).
Elle améliore le sommeil (endormissement, nombre de réveils, durée et impression de repos) (G. de Niet, Journal of Advanced Nursing 65(7): 1356-64, 2009).
«La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée» (www.passeportsante.net).
- Elle améliore l’humeur (patients hospitalisés, membres de leur famille, travailleurs en soin de longue durée).
- Elle réduit l’anxiété (patients hospitalisés, en soins palliatifs, pré et postopératoires, lombalgie chronique, troubles respiratoires, problèmes cardiaques).
- Elle contribue au soulagement de la douleur. Elle diminue la nécessité de médicaments.
- Elle améliore la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie (état global, santé mentale, fonctionnement social).
- Elle diminue certains symptômes de l’autisme.
- Elle améliore le sommeil.
- Elle contribue au développement des enfants prématurés.
- Elle contribue au soulagement des symptômes dans la maladie d’Alzheimer.
Elle améliore la coordination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Billet # 268