La santé et les profils d’apprentissage
Mme Irène Duranleau, ph.D. neuropédagogue, a créé 5 profils d’apprentissage en s’inspirant des intelligences multiples de Howard Gardner. Ces profils s’appliquent au préscolaire, au scolaire, à l’adolescence, en famille, en milieu de travail et dans les relations interpersonnelles.
Les 5 profils d’apprentissage selon Mme Duranleau sont l’analytique/auditif (A), le pragmatique/méthodique (B), l’émotivo-relationnel (C), le visuo-imaginatif (D), et le kinesthésique/tactile (K). Jetons un coup d’oeil à chacun de ces profils.
La personne (A) analytique/auditive a une curiosité intellectuelle et un esprit critique. Elle est capable de poser un regard objectif et distancié sur une situation, un comportement, une parole, une pensée ou un fait. Elle reste concentrée à une tâche intellectuelle, est attentive et écoute bien. Les mots clés de ce profil sont: les chiffres, les faits, les abstractions, les connaissances, les raisons, les preuves.
La personne (B) pragmatique/méthodique aime avoir un cadre de travail précis, des consignes claires ou connaître le mode d’emploi. Elle est minutieuse voire perfectionniste et persistante à la tâche. Elle manipule les choses avec facilité et soin et les rangent très bien. Les mots clés de ce profil sont: liste à faire, organisation, tâche, séquence, exécution, pratique.
La personne (C) émotivo-relationnelle est capable de ressentir ses émotions ainsi que celles des autres et de s’exprimer sur ce sujet. Elle aime le contact avec les autres, être en groupe et travailler en équipe. Elle est capable de reconnaître ses forces autant que ses difficultés. Les mots clés de ce profil sont: la personne, les émotions, les interactions, le contact personnel, l’affectivité, l’introspection.
La personne (D) visuo-imaginative aime dessiner, bricoler, peindre ou inventer. Elle est capable de voir les choses dans un tout, d’entreprendre plusieurs choses à la fois et de créer un monde imaginaire, une histoire. Elle se soucie de la beauté, aime la fantaisie et aime rêver. Les mots clés de ce profil sont: image, créativité, rêves, fantaisies, créations, projets, art.
La personne (K) kinesthésique a besoin d’être en mouvement pour apprendre et de sensations corporelles pour comprendre. Elle touche aux choses et aux personnes, parle avec son corps, mime ce qu’elle dit ou ressent. Elle réagit à ce qui se passe autour d’elle et peut devenir agitée et excitée. Les mots clés de ce profil sont: le touche-à-tout, les sensations, les mouvements, le sport, les activités corporelles, les mimes.
Nous comprenons que les profils (A) et (B) réussissent mieux à l’école, étant plus cerveau gauche et dans le temps alors que les profils (C) (D) et (K) ont une prédominance spatiale. Souvent le profil (K) est étiqueté hyperactif et sa manière d’apprendre n’est pas comprise, surtout des (A).
Vous-même, quel(s) profil(s) avez-vous? Des séminaires sont disponibles vous permettant de faire l’évaluation et de cibler les interventions les plus pertinentes. Nul doute que le travail de chacun s’en trouve facilité dans les services de garde, à l’école, à la maison, au travail etc.
Pour plus d’informations: formations.multisens@gmail.com
Réfléchissons, méditons, partageons la santecorazon.quebec.