Félix se raconte: «Bye bye les troubles d’apprentissage.»

troubles d’apprentissage

Je m’appelle Félix et j’ai des troubles scolaires. À 8 ans, je suis en troisième année et j’ai de la difficulté à l’école. En fait, mes problèmes ont commencé à la maternelle. j’ai rencontré plusieurs spécialistes avant d’arriver à l’ergothérapeute. Elle a dit que je souffrais de dyspraxie (TAC:Trouble de l’Acquisition de la Coordination).

En fait, mes problèmes s’expliquent par mes difficultés à bien coordonner mes mouvements et de les faire dans le bon ordre: l’étape 1, puis l’étape 2, ensuite l’étape 3… Il en est de même pour les étapes à faire dans ma tête afin de bien réussir mes tâches. Et là! Coup de théâtre! Mes parents m’ont amené voir une formatrice en Brain Gym aussi appelée gymnastique cérébrale (www.braingym.org) C’est une technique révolutionnaire mise au point par le Dr Paul Dennison kinésiologue. On fait des mouvements simples afin d’augmenter les habiletés d’apprentissage. Le cerveau et le corps sont ainsi parfaitement intégrés.

Vous savez, le cerveau a 3 axes. Dans mon cas, c’est l’axe vertical qui posait un problème: on l’appelle l’axe du centrage qui relie la partie inférieure et la partie supérieure des hémisphères du cerveau. J’ai alors commencé à faire avec ma mère des exercices physiques choisis, chaque matin pendant 5 minutes, avant de partir pour l’école. Et la fin de semaine aussi.

Croyez le ou non, en 1 mois, j’ai eu une grande amélioration de ma motricité et de ma coordination. Mon enseignante n’en revenait pas. Mon orthopédagogue s’est aperçue que mon apprentissage était plus rapide et plus ordonné. Mes amis ont vu la différence et mes grands-parents aussi.

Il faut que je vous dise ceci: quand j’ai pris conscience, après quelques jours, que c’était plus facile d’apprendre,  j’ai commencé à faire, avant les devoirs du soir, un autre 5 minutes d’exercices avec mon père. Je me sens centré, enraciné, les pieds bien ancrés et en sécurité. En plus, ma mère a noté que j’exprime facilement mes émotions.

Mes amis, Jade qui a la dyslexie et Samuel qui a la dysorthographie, ont aussi commencé le Brain Gym. Dans leur cas  il s’agit de l’axe latéral qui relie le cerveau gauche et le droit. Ils sont plus habiles en lecture, en écriture et en communication et ils s’améliorent toujours.

Le troisième axe est l’axe antéropostérieur. il relie la zone antérieure des hémisphères du cerveau à la zone postérieure. On le nomme l’axe de la concentration. Certains de mes amis qui ont un trouble déficitaire de l’attention ont été améliorés avec cette approche.

J’ai d’autres amis qui ont pris d’autres chemins. Alexandre, Alicia et Lucas vont se raconter un autre tantôt.

Réfléchissons, méditons, partageons la santecorazon.quebec.

Billet # 9

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2 réflexions sur « Félix se raconte: «Bye bye les troubles d’apprentissage.» »

  1. J’aimerais bien essayer le brain gym avec les cocos !!! Continue de nous faire vivre toutes tes idées à travers tes blogues, félicitation pour ton site je le partage à toute les semaines. Xx

  2. bravo Serge, je viens de lire ton blogue sur les troubles d’apprentissage,interessant,stimulant et porteur d’espoir sur autres alternatives que la medication Nicole,ta belle-soeur xxxxxxxxxxx

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