La santé et les 2 paradigmes de l’éducation (partie 1)

Marilyn Ferguson, auteure, éditrice et conférencière nous faisait part dans son livre chez Calmaan-Lévy intitulé Les enfants du Verseau de 2 paradigmes en éducation: l’ancien et le nouveau. Renommons-les le paradigme de l’éducation et le paradigme de l’apprentissage. Les conceptions de chacun seront mises en opposition (éducation en italique).

  • En éducation, l’accent est mis sur le contenu, sur l’acquisition d’un ensemble de connaissances correctes une fois pour toutes.

En apprentissage, l’accent est mis sur le fait d’apprendre à apprendre, à poser les bonnes questions, à être attentif aux choses pertinentes, à trouver l’information, à être ouvert aux nouveaux concepts et à les évaluer. Ce qui est connu maintenant peut changer et le contexte est important.

  • Apprendre est vu comme un produit, une destination.

Apprendre est vu comme un processus, un voyage.

  • La structure est hiérarchique et autoritaire. Elle récompense le conformisme et décourage les divergences d’opinions.

La structure est égalitaire. Elle autorise la franchise et les divergences d’opinions. Elle encourage l’autonomie. Les étudiants et les enseignants se conçoivent comme des personnes et non comme des rôles.

  • La structure est relativement rigide; le programme est prescrit.  

La structure est relativement flexible; La croyance est qu’il existe de nombreuses fans d’enseigner un sujet donné.

  • La progression se fait par échelons. Il y a compartimentation: séparation des âges et âges appropriés pour certaines activités.

Il y a flexibilité et intégration du groupe d’âges. L’individu n’est pas automatiquement limité par son âge à certaines matières.

  • La priorité est à la performance.

La priorité est à l’image de soi comme génératrice de la performance.

  • L’orientation est vers le monde extérieur. L’expérience intérieure est souvent considérées comme inopportune dans le cadre scolaire.

L’expérience intérieure est considérée comme le contexte  pour l’apprentissage. Sont encouragés: l’imagerie, l’imagination, la tenue de son journal de rêves, les exercises de centration et l’exploitation des sentiments.

  • On décourage l’émission d’hypothèses ou de pensées divergentes.

Les hypothèses et les pensées divergentes sont encouragées comme faisant partie du processus créatif.

 

À suivre… Entre temps, imaginons qu’il s’est produit une simple évolution à Québec: le ministre de l’éducation étant devenu obsolète il a été remplacé par la ministre de l’apprentissage. Après tout, le livre de Marilyn Ferguson à été édité en français en 1981!

Billet # 11

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